MAPRIMERÉNOV’ AUTONOMIE : MAPRIMEADAPT’, AIDE UNIQUE À COMPTER DE JANVIER 2024 ?
MaPrimeAdapt’, une prime pour remplacer quelle aide de l’Anah ?
MaPrimeAdapt’ est une prime annoncée pour 2024, sur le modèle de MaPrimeRénov’, qui remplacera toutes les aides existantes destinées à adapter un logement à la perte d’autonomie des personnes âgées ou atteintes d’un handicap, favorisant ainsi le maintien à domicile.
Ainsi MaPrimeAdapt’ remplacera l’aide de l’Anah « Habiter facile » qui permet de financer jusqu’à la moitié du coût des travaux d’adaptation au vieillissement avec un plafond maximum de 10 000 €, selon les revenus.
Destinée aux ménages modestes, MaPrimeAdapt’ que l’État a prévu de lancer en 2024 pourrait financer des projets de transformation de l’habitat jusqu’à 90 % du coût des travaux pour les foyers les plus modestes et jusqu’à 40 % pour les plus aisés.
Les seniors de plus de 70 ans ainsi que ceux de 60 ans souffrant d’une perte d’autonomie précoce pourraient bénéficier de cette aide sous conditions de revenus et de secteur géographique compatible avec cette subvention.
Pour tout besoin d’adaptation de votre logement à la suite d’une perte d’autonomie ou de mobilité, vous pouvez contacter notre cabinet d’experts SRAT auprès duquel vous trouverez un opérateur-conseil Anah qui peut vous accompagner tout au long de votre projet et vous permettre d’obtenir toutes les aides existantes en termes d’adaptation d’un logement au vieillissement ou à tout type d’handicap.
Pour information, MaPrimeAdapt’ sera cumulable avec MaPrimeRénov’ etMaPrimeRénov’ Sérénité.